La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore perd un grand collaborateur en la personne de Nick Di Tomaso

Pointe-Claire (Québec) – Le 30 juin 2017 – C’est avec beaucoup de tristesse que la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore (FHGL) annonce le décès de Nick Di Tomaso, qui s’est éteint à l’âge de 84 ans, le matin du 29 juin 2017 à la Résidence des soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, entouré de ses deux enfants.

« Nick Di Tomaso était un homme d’affaires, un bénévole et un grand philanthrope.  La FHGL lui avait décerné en 2016 le Prix humanitaire de l’année, pour sa contribution exceptionnelle, son engagement indéfectible et sa passion véritable pour le mieux-être de la communauté de l’Ouest-de-l’Île. C’était un pilier de la communauté de l’Ouest-de-l’Île comme il s’en fait peu.  C’est une grande perte qui sera ressentie par plusieurs », souligne Heather Holmes, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore. 


Nick Di Tomaso était connu pour sa grande générosité, sa disponibilité, sa personnalité avenante et pour son inépuisable répertoire de blagues.  Diplômé de Concordia, M. Di Tomaso a suivi le programme de perfectionnement des cadres à la Harvard Business School. Il a travaillé chez Petrofina et Spur, rachetée par Ultramar. Il a occupé le poste de président de la société, travaillant à Montréal, Toronto et New York. Mais, malgré cette belle réussite en affaires, ce dont M. Di Tomaso était le plus fier, c’était son travail de bénévole.


Pour presque un quart de siècle, M. Di Tomaso a soutenu l’Hôpital général du Lakeshore, d’abord comme vice-président et président du conseil d’administration de l’hôpital, puis comme vice-président et président du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital. Il a été un membre actif du conseil jusqu’au dernier moment. Un grand militant, il cumulait souvent un millier d’heures de bénévolat par année en soutien à l’hôpital et à plusieurs autres organismes de bienfaisance de l’Ouest-de-l’Île. En plus de recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel et un prix Golden Jubilee en reconnaissance de son travail incessant au nom de tant d’organismes de bienfaisance, il fut également le premier et le seul homme à devenir membre honoraire des Auxiliaires de l’Hôpital général du Lakeshore. 


Ses efforts de lobbying et de collecte de fonds ont permis de doter l’Ouest-de-l’Île de services de soins de santé indispensables. Il a joué un rôle de premier plan dans l’obtention du financement public pour agrandir le département de soins ambulatoires de l’hôpital ainsi que dans la collecte de fonds pour rénover et agrandir le centre de naissance de l’hôpital, qui fut nommé en son honneur. Au total, ce sont des millions de dollars que Nick Di Tomaso a amassés pour l’amélioration des soins de santé à l’Hôpital général du Lakeshore.


Une célébration de la vie de Nick aura lieu le dimanche 9 juillet 2017 entre 14h et 17h au Royal St. Lawrence Yacht Club, 1350 Lakeshore Drive, Dorval, Québec H9S 2E3.


À propos de la FHGL
Fondée en 1964, la Fondation a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à l’amélioration des soins à l’Hôpital Général du Lakeshore. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel, et ce, pour les initiatives non financées par le gouvernement.