Skip to main content

Grâce à la générosité de nos donateurs, l’Hôpital général du Lakeshore est en mesure d’assurer aux patients l’accès à des soins de la plus haute qualité près de chez eux. Les dons faits à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore servent à financer l’acquisition d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie, à soutenir une modernisation importante de nos installations hospitalières et à aider à soutenir des programmes et des formations spécialisées pour le personnel professionnel, tous non couvert par le gouvernement du Québec .

Votre générosité nous permet d’élever la qualité des soins de santé à l’Hôpital général du Lakeshore et d’améliorer la vie de tous ceux qui franchissent nos portes.

Nos besoins

Équipement apnée du someil

  • Achat de 5 appareils
  • Comprend les appareils, les accessoires et la formation
  • Utilisé pour le diagnostic de l’apnée du sommeil à l’hôpital et en clinique ambulatoire

COÛT : 47 000 $

Vélos semi-allongés

Achat de 2 vélos semi-allongés pour les unités de chirurgie et de médecine sur 4-nord, 4-sud et 3-ouest.

Ce projet vise à prévenir le déconditionnement et ainsi avoir un impact favorable sur la durée d’hospitalisation des usagers. Un bon nombre des patients admis dans les unités susmentionnées ont un profil gériatrique avec de multiples comorbidités et présentent un risque important de déconditionnement. Des études montrent que l’exercice aérobique peut limiter les effets de la fragilité et réduire la durée d’hospitalisation.

COÛT : 14 000 $

Pompes Alaris

Achat de 12 pompes Alaris

Ces pompes fonctionnent directement avec les nouveaux moniteurs achetés pour les unités de soins intensifs et de chirurgie. Ils sont un élément important de l’anesthésie intraveineuse totale et permettent à l’anesthésiste de cibler la concentration du médicament et d’éviter les surdosages et les concentrations insuffisantes.

COÛT : 70 000 $

Pellicule réfléchissante

Installation de pellicule de contrôle de chaleur dans toutes les pièces.

De nombreuses unités et chambres de l’Hôpital général du Lakeshore ne sont pas climatisées. En raison de l’infrastructure de notre hôpital et des lignes électriques, nous ne sommes pas en mesure d’ajouter des unités d’air climatisé permanentes. Cette pellicule de contrôle de chaleur offre jusqu’à 71 % de rejet de chaleur et sera installé dans toutes les pièces pour réduire la quantité d’énergie utilisée et augmenter le débit d’air.

COÛT : 67 000 $

Morcellator de prostate

Achat d’un nouveau morcellateur de prostate

Utilisé pour effectuer une énucléation au laser holminum de la prostate (HoLEP). L’Hôpital général du Lakeshore est le seul hôpital à Montréal à utiliser cette technique.

Le morcellateur désiré est plus sécuritaire et plus efficace que l’appareil actuellement utilisé, réduisant ainsi le temps chirurgical, ce qui permettra de faire l’intervention en chirurgie d’un jour et d’augmenter le nombre d’interventions réalisées dans une journée.

COÛT : 115 000 $

Réalisations récentes

new icu
icu-group

Unité des soins intensifs

La nouvelle unité ultramoderne de 15 lits, dont les quatre premières chambres ont été achevées en 2017, comprend des chambres plus grandes, des appareils de dialyse dans chaque chambre et un nouveau système d’éclairage pour alerter le personnel lorsqu’une infirmière s’occupe d’un patient ou a besoin d’aide. L’unité dispose désormais de beaucoup de lumière naturelle, ce qui contribue à la guérison et à la santé mentale globale des patients et du personnel.

Merci à la Fondation familiale Trottier pour son soutien exceptionnel à notre hôpital et à cette importante initiative.

Chaises d'oncologie

Ces nouvelles chaises ont un repose-pieds, sont basses et s’adaptent à de nombreuses positions différentes pour assurer le confort du patient pendant son traitement.

oncology chair
oncology chair
sedline icu or monitor

Moniteurs pour les soins intensifs et chirurgie

Grâce à la communauté musulmane de l’Ouest-de-l’Île, nous avons pu acheter 14 moniteurs d’anesthésie pour les unités de soins intensifs et de chirurgie.

Ces moniteurs utilisent la surveillance de l’activité cérébrale pour observer le niveau de conscience des patients sous anesthésie. Cet important projet favoriserait l’anesthésie intraveineuse totale lorsque la chirurgie le permet et permettrait à nos équipes d’éviter d’intuber un patient et d’éviter l’utilisation de gaz anesthésiques nocifs pour l’environnement.

Internet sans-fil

Depuis janvier 2023, le Wi-Fi public GRATUIT est désormais disponible pour tous dans tout l’hôpital ! Recherchez simplement « Lakeshore_WiFi_Public« . Bonne navigation !

wifi