Mission

La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore est un organisme sans but lucratif créé en 1964 qui se consacre à soutenir l’amélioration des soins aux patients à l’Hôpital général du Lakeshore. La Fondation finance des programmes et des projets pour faire progresser les soins aux patients et la recherche. Notre objectif est de financer l’acquisition d’équipements médicaux de pointe, de soutenir une modernisation importante de nos installations hospitalières et d’aider à soutenir les programmes et la formation spécialisée du personnel professionnel.

Notre mission

Inspirer, encourager et engager notre communauté à investir pour aider à élever la qualité des soins de santé à l’Hôpital général du Lakeshore et à améliorer la vie de tous ceux qui franchissent nos portes.

Nos valeurs

  • Collaboration
  • Confiance
  • Excellence
  • Intégrité
  • Responsabilité

Conseil d’administration

Coprésident

David Cescon

Novyc International Inc.

David a grandi dans l’Ouest-de-l’Île et est diplômé de l’Université Concordia. Tout au long de ses études, il a également été capitaine de l’équipe universitaire de football. 

Il réside actuellement à Kirkland, où il partage son temps entre sa famille, son entreprise, la Fondation de l’HGL et son éternel objectif de jouer sous la barre des 80 au Club de golf Royal Montréal! 

Depuis 2004, David est vice-président et associé directeur de Novyc International, où il s’emploie à établir des relations à long terme avec des partenaires internationaux dans le secteur pétrolier. 

Il mise sur ses solides compétences en gestion pour conclure avec des fournisseurs privilégiés des ententes qui profitent aux utilisateurs finaux, ainsi que pour diriger une équipe de cadres en ventes et marketing à l’échelle internationale. Il ne cesse de parcourir le monde en se concentrant sur les Amériques, où Novyc réalise aujourd’hui la majeure partie de ses activités commerciales. 

Également impliqué dans le secteur bénévole de l’Ouest-de-l’Île depuis plusieurs décennies, David donne de son temps à de multiples organisations. L’HGL a été témoin du cercle de vie de sa famille, de la naissance de ses deux enfants aux derniers jours de ses parents, qui y ont reçu des soins empreints de compassion. 

Résidant depuis plus de 50 ans dans l’Ouest-de-l’Île, dont il a vu la population croître sans cesse, c’est sans hésitation que David s’est joint au conseil d’administration de la fondation il y a 10 ans, motivé par l’importance d’assurer des soins de qualité à tous ses concitoyens. Voir la différence que nous pouvons faire dans notre communauté locale est des plus gratifiants – c’est une cause importante à laquelle nous pouvons tous participer aujourd’hui pour un meilleur lendemain. 

Coprésident

Dr. Fiore Lalla

Fiore est un professionnel chevronné qui travaille depuis 26 ans au département de psychiatrie et de santé mentale de Lakeshore. Il a été clinicien, chercheur, administrateur et éducateur médical pour les spécialistes et les généralistes, en particulier dans la communauté de l’Ouest-de-l’Île.
 
Il a été élu psychiatre de l’année pour la province du Québec en 2010, et a de nombreuses publications à son actif.
 
Il adore travailler avec les citoyens de l’Ouest-de-l’Île, les équipes de l’Hôpital et la Fondation dont il fait partie depuis 15 ans.
Vice-Président

Dave Jennings

Dave Jennings est l’ancien PDG de la société ouverte Discovery Air de même que le cofondateur et ancien PDG de Top Aces inc. Dave a également servi dans l’Aviation royale canadienne en tant que pilote de chasse de CF-18. Propriétaire-investisseur de plusieurs petites entreprises locales, il travaille actuellement comme pilote pour Air Canada. Dave a grandi à Pointe-Claire et vit toujours dans l’Ouest-de-l’Île avec sa femme et ses trois enfants adolescents. 

Trésorier

Howard Zingboim

Felton et associés inc.

Dr. Fadi Aris

Hôpital général du Lakeshore

Jordan Baril-Furino

Mouvement Desjardins

Jordan détient un MBA conjoint de l’ESG de l’UQAM et de l’Université Paris-Dauphine, ainsi qu’un baccalauréat en ingénierie de l’Université Laval. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il est directeur national des opérations pour GardaWorld. Son expérience est principalement axée sur la gestion, l’innovation numérique, la planification stratégique et la gouvernance. Jordan est administrateur pour le Mouvement Desjardins et la Fiducie Desjardins, de même que vice-président et membre du comité de direction de la Caisse Desjardins de l’Ouest-de-l’Île. 

Éric Desbiens

Jarislowsky Fraser ltée

Éric Desbiens, CFA, est vice-président régional et gestionnaire de portefeuille chez Jarislowsky Fraser. Il s’est joint à la firme en 2000 et est devenu associé en 2008. Auparavant, il a travaillé chez Bolton Tremblay. Actuellement responsable de l’équipe des comptes institutionnels pour l’est du Canada, il possède une vaste expérience de travail auprès d’institutions et de clients à valeur nette élevée. 

Éric soutient divers organismes à but non lucratif et est un membre actif de sa communauté. Il a été président du programme Success through Education, Enterprise & Determination (SEED) de la Williams School of Business et est également organisateur-fondateur de Beyond the Bubble. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et de la Fondation de l’Université Bishop, en plus d’être un ambassadeur de l’ARASQ (Association de la retraite et des avantages sociaux du Québec). Éric a reçu le prix Esprit de corps en 2013 et a été nommé parmi les Top 10 After 10 de l’Université Bishop en 2019. 

Philippe Jordan

PricewaterhouseCoopers

Philippe Jordan est associé au sein du groupe Transactions du bureau de PwC à Montréal et fait partie du groupe Conseils financiers et restructuration.

Philippe possède plus de 30 années d’expérience dans la prestation de services en matière de restructuration et d’insolvabilité à des sociétés ouvertes et fermées. Au cours de ces années, il a eu l’occasion d’agir comme conseiller financier, syndic et contrôleur pour des institutions financières, des entreprises, des actionnaires, et d’autres intervenants.  Il assume à l’occasion un rôle intérimaire dans la gestion d’entreprise et reçoit des mandats d’administration provisoire par le biais d’ordonnances du tribunal.

Robert Koehler

Global Athlete

Rob Koehler est le directeur général de Global Athlete. Global Athlete est un mouvement créé par et pour des athlètes, dont l’objectif est d’inspirer et de favoriser le changement dans le monde du sport. Au cours des dernières années, Rob a travaillé avec des milliers d’athlètes pour les aider à faire entendre leur voix, à demander justice et à imposer des changements pour renforcer les droits des athlètes dans le sport international.  

Rob a commencé à travailler dans le domaine du sport à l’échelle communautaire; il a rapidement évolué vers un rôle au sein de la Fondation de l’esprit du sport au Canada et a parcouru son pays natal en compagnie d’athlètes olympiques en prévision des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Pendant cette période, il a encouragé la participation et l’engagement des athlètes tout en enseignant aux jeunes les valeurs du sport. Rob a travaillé au Centre canadien pour l’éthique dans le sport de 1997 à 2000, où il a supervisé d’importants projets liés aux Jeux, notamment le programme antidopage des Jeux panaméricains de 1999. Lorsque l’Agence mondiale antidopage (AMA) a été créée en 1999, Rob a occupé le poste de directeur général du Consortium pour un sport sans drogue, dont le rôle était d’aider l’AMA à mettre en œuvre son premier programme de contrôles hors compétition avant les Jeux olympiques de Sydney en 2000. En 2002, il est devenu employé à temps plein de l’AMA et, au cours de son mandat, a occupé les postes de directeur adjoint des standards et de l’harmonisation, de directeur de l’éducation et du développement des programmes et de directeur général adjoint de l’agence. Rob a démissionné de l’AMA en août 2018. Avant sa démission, Rob était responsable de la supervision de la Feuille de route de la Russie pour son retour à la conformité. Au cours de son passage à l’AMA, il a été un ardent défenseur de la voix des athlètes et était chargé de travailler avec le comité des athlètes de l’AMA. 

Nadia Malik

Bombardier

Dr. Gerry Polyhronopoulos

Hôpital général du Lakeshore

Originaire de Boston, dans le Massachusetts, le Dr Polyhronopoulos a obtenu son baccalauréat ès sciences (avec distinction) du Boston College et, en 2003, son diplôme de la faculté de médecine de l’Université McGill. Il a terminé sa formation en chirurgie à McGill. Il est membre du Collège royal des chirurgiens du Canada et a suivi une formation supplémentaire en échographie mammaire et en chirurgie mammaire oncoplastique. 

Le Dr Polyhronopoulos a été chirurgien général à l’Hôpital général du Lakeshore pendant 10 ans, période au cours de laquelle il s’est joint au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore. Il est maintenant chirurgien à VM-Med, où il se spécialise dans l’évaluation et la chirurgie du cancer du sein. Il est demeuré membre de notre conseil d’administration et a à cœur de poursuivre la croissance et l’amélioration de l’Hôpital général du Lakeshore. 

Patrick Vena FPAA, CRM, R.I.B. (Ont.)

BFL CANADA

Patrick est un ancien de l’Université McGill et travaille comme associé directeur du groupe commercial de BFL CANADA. BFL CANADA est l’une des plus grandes entreprises de gestion de risques, de courtage d’assurance et de services-conseils en avantages sociaux au pays. 

Patrick a commencé à s’impliquer auprès de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore en 2017, après avoir reçu un diagnostic de cancer du testicule l’année précédente. Pendant toute la durée de son traitement, l‘équipe de professionnels de l’Hôpital général du Lakeshore lui a prodigué des soins exceptionnels, si bien que Patrick a ensuite décidé de travailler avec la fondation dans le but de redonner à l’hôpital de sa communauté. Il est l’heureux père de trois enfants, tous nés à la maison des naissances de l’Hôpital général du Lakeshore.  

Patrick est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore depuis 2017 et est le coprésident du tournoi de golf de la fondation depuis 2020.

Renée Yardley

Les Entreprises Rolland inc.

Renée Yardleyest vice-présidente principale des ventes et du marketing du Groupe Sustana, chef de file des produits de fibres et de papier durables et recyclés. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un MBA de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise de l’Université Harvard, elle possède plus de 20 ans d’expérience dans des organisations mondiales, dont Tembec et General Motors. En plus de son rôle au sein de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, elle est présidente du conseil d’administration de l’église presbytérienne Saint-Andrew et Saint-Paul de Montréal et siège au conseil d’administration du Fonds de bourses d’études de l’Association canadienne de l’imprimerie 

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