Inauguration d’une salle de radiologie multifonctionnelle à la fine pointe de la technologie à l’Hôpital général du Lakeshore

Pointe-Claire (Québec) – Le 27 juillet, 2017 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore (FHGL) ont conjointement annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de la nouvelle salle de radiologie multifonctionnelle de haut niveau à l’Hôpital général du Lakeshore. Le coût total de cette nouvelle installation est de 2 millions de dollars, dont 1,7 million provient de la FHGL.  


Cette nouvelle salle à la fine pointe de la technologie comprend entre autres, un équipement spécialisé de pointe pour l’imagerie diagnostique, qui facilite des interventions guidées par imagerie avec le système Artis Zee MP de Siemens. Ce système peut offrir une alternative aux interventions chirurgicales conventionnelles, réduisant le temps d’hospitalisation des patients. Avec cette salle, l’Hôpital est en mesure d’assurer des options de traitements modernes ayant un impact positif, immédiat et profond sur plusieurs départements, soit en : Chirurgie, Néphrologie, Oncologie, Urgence et en Obstétrique.

 

« L’ouverture de la nouvelle salle de radiologie multifonctionnelle est un grand progrès pour l’Hôpital général du Lakeshore. Cette salle nous permet entre autres d’effectuer un plus grand nombre d’interventions sur place et évite plusieurs transferts d’utilisateurs vers le centre-ville. De plus, elle présente un avantage certain pour les patients, car elle implique des procédures moins invasives, une réduction de la période d’attente et une amélioration du temps de récupération. Je tiens à remercier Dr Fadi Aris, chef du département d’imagerie médicale, ainsi que toutes les personnes impliquées dans cette démarche », souligne Benoit Morin, président-directeur général du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, dont l’Hôpital général du Lakeshore est une installation.


« La FHGL est très fière d’avoir recueilli les fonds nécessaires à la mise sur pied et à l’acquisition de l’équipement spécialisé de cette nouvelle salle », précise Heather Holmes, directrice générale de la FHGL. « Ce sont des projets comme celui-ci qui donne tout son sens à notre mission et qui réaffirme notre raison d’être. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la Fondation Eric T. Webster, qui de par sa vision nous a soutenus tout au long du processus et sans qui le projet n’aurait pu voir le jour. »


À propos du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l’Hôpital Saint-Anne.


À propos de la FHGL

Fondée en 1964, la Fondation a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à l’amélioration des soins à l’Hôpital général du Lakeshore. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel, et ce, pour les initiatives non financées par le gouvernement.


Photo coupe de ruban (de gauche à droite) : Richard Legault (président du conseil d’administration, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Dr Fadi Aris (chef du département d’imagerie médicale, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), William Ferguson (donateur), Benoit Morin (président-directeur général, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Heather Holmes (directrice générale Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore), David Cescon (coprésident, Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore), Véronique Rodella (chef du service de l’imagerie médicale, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)