La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore très près de son objectif pour la campagne majeure de financement

Pointe-Claire (Québec) – Le 27 novembre 2017 – La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore (FHGL) est fière d’annoncer qu’au terme de la première année de sa campagne majeure de financement 2016-2018 La vie peut changer en un instant, elle a recueilli 7,1 millions de dollars, soit 89% de son objectif de 8 millions de dollars, et ce, grâce à la générosité de plusieurs donateurs. Cette campagne majeure vise à agrandir, moderniser et améliorer les infrastructures et les équipements de trois secteurs prioritaires, notamment les unités de soins intensifs et cardiaques ainsi que les unités de soins de santé mentale et de soins gériatriques de l’Hôpital général du Lakeshore (HGL).


« Au-delà de notre campagne annuelle, dont l’objectif est de recueillir les fonds nécessaires pour répondre aux besoins ponctuels et fonctionnels de l’HGL, nous avons entrepris une campagne majeure, étalée sur deux ans, pour offrir à notre communauté les soins de pointe attentionnés et humains, que nous avons la chance de pouvoir offrir près de la maison à l’HGL », indique Heather Holmes, directrice générale de la FHGL. « La population desservie par l’HGL a quintuplé depuis son ouverture en 1965, passant de 60 000 à près de 300 000. Notre communauté est vieillissante et l’HGL traite maintenant des conditions médicales et psychosociales de plus en plus complexes. Nous voulons nous assurer que les soins prodigués à notre hôpital répondent aux normes les plus élevées, lorsque nos proches, nos amis et notre communauté en ont le plus besoin », ajoute Heather Holmes.


Les trois secteurs prioritaires :


Développer et intégrer les unités de soins intensifs et cardiaques 

Phase 1 : Comprend l’ajout de quatre nouvelles chambres de soins intensifs spécialisées, pour un total de 15 chambres augmentant ainsi la capacité d’admissions de 270 patients supplémentaires par année;

Phase 2 : Comprend la refonte des 11 salles de soins intensifs existantes, la reconfiguration et l’intégration des 8 lits de cardiologie et la concentration de l’expertise en soins vitaux dans un emplacement multifonctionnel efficace.

Relocalisation et reconfiguration de l’unité de soins de santé mentale

Déplacer l’unité dans un cadre plus large et plus lumineux, tout en augmentant le nombre de chambres à occupation simple, réduisant l’entassement et offrant aux patients une plus grande intimité, des espaces dévoués aux activités et créant un environnement thérapeutique propice à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des patients. 

Améliorer et agrandir l’unité de soins gériatriques

Offrir des soins basés sur les meilleures pratiques grâce à une approche holistique comprenant du mobilier spécialisé, des chambres individuelles, des chambres d’isolement pour contenir les infections, des salles de bains permettant l’accès aux fauteuils roulants et aux équipements spécialisés, des aires communes améliorées et des zones de socialisation thérapeutiques pour aider nos aînés à rentrer chez eux le plus rapidement possible.


Les donateurs majeurs (plus de 25K$)

40 Westt Steakhouse & Bar

Auxiliaires de l’Hôpital général du Lakeshore

Cedar Park Heights ligue de balle molle masculine

Communauté musulmane de l’Ouest-de-l’Île

Fondation Eric T. Webster

Fondation familiale Trottier

Hydro Québec

Lakeshore Light Opera

Succession – Hélène Cooper

Succession – Marguerite Deschamps 

Ville de Dollard-des-Ormeaux

3 donateurs qui souhaitent conserver l’anonymat


Partenaires annuels
: La FHGL aimerait remercier les partenaires suivants pour leur engagement annuel en tant que partenaires officiels et pour leur soutien à la mission de la Fondation: Desjardins, Montreal Gazette, Groupe Spinelli, Réseau Sélection, TC Media, 94.7 Hits FM, AMJ Campbell, Aon Parizeau Inc., Aqua Spa Lyne Giroux, Ask Mama MOE, Catsys IT & Media, Château Dollard, Check6 Media, Club Piscine Pierrefonds, Domesti Serv, Équipe Laudi (Investors Group), Groupe Yves Légaré Inc., GroupJKC, Maison Fusion, Marriott Terminal Aéroport de Montréal, Pharmaprix Southwest One/MedEquip, Plus Belle la Vie, Radimed, Sean Fitzpatrick (RE/MAX Cadibec Inc.), West Island Mommies et What’s Up West-Island.


À propos de la FHGL
Fondée en 1964, la Fondation a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à l’amélioration des soins à l’Hôpital Général du Lakeshore. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel, et ce, pour les initiatives non financées par le gouvernement.


Photo (de gauche à droite)

Heather Holmes, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore

Anita Deschamps, Succession Marguerite Deschamps

Marie-Claire Richer, CIUSSS de l’Ouest-de-l’île de Montréal

Louise Rousselle-Trottier, Fondation familiale Trottier

Lorne Trottier, Fondation familiale Trottier

Marie-Claude Durand, Hydro Québec

Sami Malick, Communauté musulmane de l’Ouest-de-l’île

David Cescon, coprésident du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore