Grâce à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, l’Hôpital général du Lakeshore réduit de 35 % son taux d’infection

Pointe-Claire, le 2 juillet 2019 – L’Hôpital général du Lakeshore, une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, présente fièrement des résultats concluants dans sa lutte contre les infections grâce au programme américain de mesure et d’amélioration de la qualité National Surgical Quality Improvement Program (NSQIP) subventionné par la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, et ce, trois ans après son implantation.

« La contribution de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore est un apport essentiel aux bien-être des patients de l’Hôpital général du Lakeshore grâce au travail acharné et au dévouement de son personnel. Chaque campagne de financement orchestrée par la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, améliore directement la qualité des soins et des services offerts aux patients de l’Hôpital général du Lakeshore » a expliqué Mme Lynne McVey, présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.


Un programme pour améliorer le séjour des patients

Ce programme de mesure et d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux consiste à collecter des données afin de permettre de réduire les risques reliés aux complications, de diminuer la durée d’hospitalisation, et par le fait même, d’améliorer les services offerts aux patients.

« La Fondation est très fière de soutenir ce programme avant-gardiste et nous sommes ravis des résultats absolument incroyables dont nous sommes témoins. Nous remercions le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour leur précieuse collaboration dans la mise en oeuvre de ce projet au sein de l’Hôpital général du Lakeshore, ainsi que nos donateurs, dont la générosité nous permet d’améliorer les soins de santé pour la communauté de l’Ouest-de-l’île» souligne Heather Holmes, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore.

Ainsi, après l’intervention chirurgicale, l’infirmière attitrée à ce programme remplit une grille d’évaluation qui transmet l’information dans la base de données du NSQIP. En comparant les résultats avec les autres hôpitaux participants, l’infirmière peut ainsi travailler avec l’équipe clinique à mettre en place des mesures scientifiquement prouvées pour améliorer les pratiques durant les interventions chirurgicales.

Des mesures telles que de placer une couverture chauffante sur le patient avant une longue opération, permet de stabiliser la température du corps, d’éviter l’hypothermie et de diminuer les risques d’infections. Des petits gestes qui font toute la différence!

En trois ans, grâce à ce programme, l’Hôpital général du Lakeshore a diminué de façon globale son taux d’infection de 35 %. L’Hôpital général du Lakeshore est le seul hôpital communautaire au Québec à participer à ce programme de recherche qui est implanté dans 73 hôpitaux au Canada et 685 en Amérique du Nord.


Une Fondation dédiée au bien-être des patients

En contribuant à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel, la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore est au coeur des soins et services offerts à l’Hôpital général du Lakeshore. Pour plus d’informations sur la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, visitez : www.fondationlakeshore.ca.


À propos du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l’Hôpital Sainte-Anne.

Source
Relations médias
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
514 630-2225 poste 5257
relations.medias.comtl@ssss.gouv.qc.ca