Comme les bébés ne viennent pas des cigognes, les repas eux non plus ne tombent pas du ciel. Découvrons donc ces héros qui travaillent à la sueur de leur front pour nourrir des centaines de patients!

Pour ce faire, nous suivrons de près le voyage d’un coupon-repas pour connaitre comment les repas sont apprêtés et surtout qui participe à la préparation des mets, des plateaux et à leur distribution !

Les techniciens en diététique donnent naissance aux coupons-repas

Chaque matin, les techniciennes en diététiques vont recueillir les rapports des ergothérapeutes et des nutritionnistes qui leur sont faxés. Elles entrent ensuite les données dans le logiciel de menu. Une fois le tout compilé, elles impriment les coupons-repas pour chaque patient et les déposent sur les plateaux.

Les préposés au service alimentaire garnissent les assiettes

Chaque coupon-repas se fait ami avec un plateau. Ils sont alors prêts pour le décollage sur les courroies. Le départ du voyage est prévu pour 6 h le matin. À ce même instant, chaque préposé au service alimentaire se trouve à sa station : viande, légumes ou boissons. Les professionnels ajoutent aux plateaux déroulants sur les convoyeurs les éléments offerts à leur poste. Ils assemblent les plateaux en respectant les inscriptions sur le coupon-repas.

Kitchen staffLa technicienne en diététique contrôle ensuite que le tout soit conforme aux recommandations. Vérification faite, elle donne le « go » aux préposés qui les déposent dans les chariots de transport et les distribuent. Sabrina, préposée au service alimentaire, nous mentionne que nettoyer les plateaux constitue aussi une de leurs tâches quotidiennes. Sa collègue Regina précise que celles-ci sont exécutées non seulement par l’équipe du matin, mais également par une deuxième équipe responsable du quart de soir se terminant à 20 h. Le bel esprit d’équipe qui règne aux cuisines est ce que préfère Sabrina.

Des patients rassasiés puis visités

Les repas, accompagnés de leur coupon, arrivent à destination ! À l’heure du déjeuner et du dîner, les techniciennes en diététique visitent les patients. Ces professionnelles se rendent alors à chacune des unités, à l’exception du 2-Sud et de l’Urgence, qui reçoivent ce service sur demande. Les visites sont consignées dans les rapports faxés reçus en début de journée. Pour Marthe, technicienne en diététique, la partie de son emploi qu’elle préfère est le travail d’équipe et l’approche clinique auprès des patients. Bref, le côté humain !

Les chefs cuisiniers au coeur de l’action

kitchen staff

Pour réaliser l’assemblage des plateaux et le contrôle de ceux-ci, la préparation de repas est un incontournable. C’est donc notre formidable équipe de chefs cuisiniers qui rentre en ligne de jeu ! Barrington nous décrit une journée typique : « D’abord, on arrive et on vérifie quelles vont être nos recettes du jour. Elles sont inscrites sur un papier. Ensuite, nous vérifions quels sont les aliments qui se trouvent sur notre étagère de transport et nos étagères en cuisine pour ensuite les préparer. Normalement, il y a trois recettes par jour. Parfois, si un jour est plus difficile, ce n’est pas que les recettes le sont en soi, mais plutôt la quantité qui pose un défi. C’est parce qu’on ne cuisine pas que pour 20 personnes, mais bien pour 200 à 300 personnes ! ». Il spécifie qu’en tant que chefs cuisiniers, nettoyer fait aussi partie des tâches quotidiennes. Mais ce qu’il préfère c’est que la nourriture soit appréciée par les patients et le personnel de l’hôpital !

L’équipe de gestion

kitchen staffLe responsable du service alimentaire tout comme l’assistante et la responsable de l’administration jouent des rôles tous aussi importants dans la structure du service alimentaire. Ils ne touchent peut-être directement ni aux coupons ni aux repas, mais rendent possible tout le travail effectué par les cuisiniers, préposés au service alimentaire et techniciens en diététiques. « Le petit comme le grand travail apportent la qualité de vie qu’on veut offrir à notre patient », précise Jacques Dupont responsable du service alimentaire.

Ces équipes soudées et dévouées assurent le bon roulement du service alimentaire. Autrement dit, toutes ces personnes permettent aux patients et aux employés de l’hôpital d’être rassasiés, et ce, par des mets variés et délicieux.