Encore une bonne nouvelle pour l’Hôpital général du Lakeshore! Une nouvelle salle de tomodensitométrie entièrement équipée dans l’Ouest-de-l’Île!

Pointe-Claire (Québec) – Le 18 novembre 2019 – La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et l’Hôpital général du Lakeshore, une installation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CIUSSS ODIM), ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de la toute nouvelle salle de tomodensitométrie entièrement équipée. Grâce à la générosité des donateurs, le scanneur est doté d’éléments novateurs pour améliorer la qualité des soins offerts aux patients. Situé au cœur de l’hôpital, le nouvel appareil est facilement accessible pour tous les patients et peut effectuer jusqu’à 75 tests par jour.

Ce matin, devant les élus locaux, les principaux donateurs, les entreprises partenaires et des employés de l’hôpital, Heather Holmes, directrice générale de la Fondation, a accueilli les invités et a présenté Yvan Carbonneau, directeur du bureau exécutif du CIUSSS ODIM, qui a souligné les avantages de cette nouvelle salle pour la population de l’Ouest-de-l’Île. Le Dr Fadi Aris, chef de l’imagerie médicale du CIUSSS ODIM, a ensuite pris la parole pour parler de cet équipement de pointe. En effet, le Dr Aris a pris le temps d’expliquer comment la contribution de la Fondation améliore la qualité du service offert à l’Hôpital général du Lakeshore:

  • Le détecteur avancé pour le tomodensitomètre augmente suffisamment la résolution de l’image pour permettre la réduction des doses de rayonnement et protéger les parties sensibles du corps. Les images de haute qualité fournies par ce détecteur constituent un avantage primordial lors du contrôle de l’efficacité des traitements de nos patients en oncologie.
  • L’ajout d’un puits de lumière virtuel rend la pièce plus accueillante et moins intimidante. Lorsqu’ils se retrouvent en position couchée pour recevoir leurs tests de diagnostic, les patients bénéficient désormais d’une vue sur le ciel favorable à la détente. Ce panorama accroît le confort, un élément essentiel pour un examen réussi.

« Le nouveau tomodensitomètre est le plus avancé de sa catégorie. Grâce à la qualité des images, nos patients bénéficient d’un diagnostic plus rapide. Cela nous permet également d’effectuer des tests et des procédures que nous ne pouvions pas réaliser ici auparavant. Par exemple, nous pouvons maintenant utiliser le rayonnement à faible dose pour les tests de détection précoce du cancer du poumon. En bref, la qualité de l’image est tellement meilleure que nous pouvons effectuer les mêmes tests, mais avec une dose réduite. C’est une excellente nouvelle pour nos patients. » a expliqué le Dr Aris.

«Je suis très reconnaissante à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore pour son généreux soutien. Grâce à cette importante contribution, associée à une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Hôpital général du Lakeshore est maintenant doté d’un tomodensitomètre de pointe à la disposition de ses patients. Des images grandement améliorées aideront l’équipe de soins à parvenir plus rapidement au bon diagnostic. La modernisation des équipements de l’Hôpital général du Lakeshore est une priorité pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Grâce à la générosité de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, nous nous rapprochons de notre objectif », a déclaré Lynne McVey, présidente et directrice générale du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

« C’est une période très stimulante pour nous puisque ce nouveau service d’imagerie médicale s’inscrit dans une série d’annonces positives pour l’Hôpital général du Lakeshore, notamment la réduction du taux d’infection de 35%, l’inauguration des salles de soins intensifs et l’ouverture de la salle de radiologie multifonctionnelle. Je dois avouer que c’est un une grande satisfaction pour toute l’équipe de la Fondation de montrer à toute la communauté de l’Ouest-de-l’Île ce que nous pouvons accomplir ensemble, pour notre hôpital », ajoute Mme Holmes.

 

Partenaires annuels : La FHGL aimerait remercier les partenaires suivants pour leur engagement annuel en tant que partenaires officiels et pour leur soutien à la mission de la Fondation: Desjardins, Air Canada Rouge, Montreal Gazette, Groupe Spinelli, The Suburban, West Island Blog, AMJ Campbell, Ask Mama MOE, Bayshore HealthCare, BC 360, Carolyn Flower International, Centre Dentaire Lakeshore , Château Dollard, Check6 Media, Cités Nouvelles, Club Piscine Pierrefonds, Cocotte Films Inc., Duke & Devine’s, évoilà5 Pointe-Claire, Hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal, Kim McKay Fitness, Mauve Mango Creations Inc., Medicom, Pharmaprix Lakeshore/MedEquip, Plaza Pointe-Claire, Terranian Productions, The People Guru, TWMG Inc. Services financiers et West Island Mommies.

À propos de la FHGL
Fondée en 1964, la Fondation a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à l’amélioration des soins à l’Hôpital Général du Lakeshore. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel, et ce, pour les initiatives non financées par le gouvernement.


Photo, de gauche à droite:

  • Monsef Derraji, Député de Nelligan
  • Gregory Kelley, Député de Jacques Cartier
  • Véronique Rodella, Chef du service de l’imagerie médicale, Direction des services multidisciplinaires
    du CIUSSS ODIM
  • Heather Holmes, Directrice générale de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore
  • John Belvedere, Maire de Pointe-Claire
  • Dr Fadi Aris, Chef de l’imagerie médicale du CIUSSS ODIM
  • Dre Nadine Larente, Directrice des services professionnels du CIUSSS ODIM
  • Yvan Carbonneau, Directeur des ressources informationnelles et du génie biomédical et du bureau exécutif du CIUSSS ODIM
  • Carlos J. Leitão, Député de Robert Baldwin
  • Sophie Ouellet, Directrice des services multidisciplinaires du CIUSSS ODIM
  • Richard Legault, Président du conseil d’administration du CIUSSS ODIM