Ajout de quatre chambres aux soins intensifs à l’Hôpital général du Lakeshore

1. Inauguration ICU cropped

Pointe-Claire (Québec) – Le 30 janvier 2017 Le Centre intégré universitaire de santé de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore ont conjointement annoncé aujourd’hui l’ouverture de quatre nouvelles chambres de soins intensifs à l’Hôpital général du Lakeshore. L’inauguration a eu lieu en présence d’élus : monsieur Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et monsieur Carlos J. Leitao, député de Robert-Baldwin. Le nombre total des lits de soins intensifs passant de 11 à 15, ces quatre chambres permettront de traiter 270 patients de plus par année.


Ces nouvelles installations à la fine pointe de la technologie constituent la phase 1 d’un projet de reconfiguration et d’intégration de l’unité de soins intensifs et de soins cardiaques. Ce projet est financé par la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, grâce à un don de 2 millions de dollars de la Fondation familiale Trottier. Les deux phases du projet sont évaluées à 4.9 millions de dollars, qui devront être recueillis grâce à la générosité de la communauté. Le ministère de la Santé et des Services sociaux octroie le budget pour couvrir les coûts opérationnels.


L’ajout de quatre chambres aux soins intensifs contribuera à désengorger la salle d’urgence en transférant plus rapidement des patients qui devaient demeurer à l’urgence en attente d’un lit aux soins intensifs. Ce projet répond non seulement au volume de plus en  plus élevé de patients – volume qui a quintuplé depuis l’ouverture de l’Hôpital en 1965 – mais aussi au vieillissement de la population qui a des besoins médicaux plus complexes. Considérant que 50 % des lits aux soins intensifs sont occupés par des aînés de plus de 75 ans, le besoin d’améliorer ce secteur et les soins cardiaques dans l’Ouest-de-l’Île était devenu primordial.


Rappelons que la phase 1 comprend l’ajout de quatre nouvelles chambres de soins intensifs et des équipements de pointe essentiels à l’excellence de la qualité des soins offerts aux patients. La phase 2 comprendra la reconfiguration de l’espace pour refléter les pratiques exemplaires actuelles, la consolidation des 8 lits de cardiologie au 2e étage et la concentration de l’expertise en soins vitaux en un seul espace efficace multifonctionnel.


« Cette annonce majeure pour la population de l’Ouest-de-l’Île représente une avancée substantielle pour les services offerts et témoigne du succès des efforts collectifs des dernières années. Grâce aux dons de la Famille Trottier et de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, non seulement l’augmentation autorisée de la capacité de nos soins intensifs pourra se déployer à travers quatre nouvelles chambres mais aussi l’entièreté des infrastructures de nos soins intensifs sera refaite pour offrir un environnement clinique parmi les mieux équipés au Québec. Je remercie chaleureusement les nombreuses personnes impliquées dans cet accomplissement significatif, » souligne le président-directeur général, M. Benoit Morin.


« Nous sommes enthousiastes à l’idée que notre mission nous permette de contribuer à sauver 270 vies supplémentaires par année grâce aux quatre nouvelles chambres, » signale Heather Holmes, directrice générale de la Fondation. « Nous sommes particulièrement reconnaissants à la Fondation familiale Trottier, qui nous a fait confiance en injectant ce don important dans ce projet. Il reste cependant encore beaucoup de travail à accomplir pour compléter le financement de la phase 2 du projet. Je tiens d’ailleurs à remercier 40 Westt et la Communauté musulmane de l’Ouest-de-l’Île pour leur apport, » ajoute Mme Holmes.


« La Fondation familiale Trottier est heureuse de contribuer au rehaussement des services hospitaliers au bénéfice de la collectivité.  Ce projet est d’autant plus important pour les gens de l’Ouest-de-l’Île, car il permet de diminuer le nombre de voyages par ambulance et de transferts hospitaliers vers le centre-ville, et peut sauver de précieuses minutes lors de situations critiques de vie ou de mort, » précise Mme Louise Rousselle Trottier.


À propos de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore

Fondée en 1964, la Fondation a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à l’amélioration des soins à l’Hôpital général du Lakeshore. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel, et ce, pour les initiatives non financées par le gouvernement.


À propos du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart, des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw et de l’Hôpital Saint-Anne. Plus de 10 000 employés et 750 médecins y œuvrent.