Fierté et excellence au service de l’Ouest-de-l’Île depuis 1965

L’Hôpital général du Lakeshore (HGL) est un établissement de soins actifs qui se consacre au diagnostic, au traitement et à l’éducation de ses patients. Avec ses 265 lits, 244 médecins généralistes et spécialistes, 1 599 employés et 323 bénévoles engagés, l’HGL dessert dans un environnement bilingue une population de près de 300 000 habitants de Dorval à la pointe de l’île de Montréal, ainsi que plusieurs milliers de patients de l’extérieur du territoire, venant d’aussi loin que la frontière de l’Ontario. L’hôpital dessert également plus de 70 000 personnes qui viennent travailler quotidiennement dans nos parcs industriels et commerciaux.  Depuis avril 2015, l’HGL fait partie intégrante du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM), qui est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St Mary, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.


L’HGL est situé près de grandes artères comme les autoroutes 40, 20, 13 et 520 (Côte-de-Liesse). Sa salle d’urgence est l’une des plus achalandées de Montréal pour les cas de crise, recevant plus de 40 000 visites annuellement.  L’hôpital est fier d’offrir des soins axés sur le patient, de faire preuve d’excellence et de professionnalisme, que ce soit, dans toutes les techniques pratiquées ou dans l’engagement et l’innovation de ses employés à tous les niveaux de l’organisation.. Le personnel infirmier qui étudie aux cégeps environnants fait des stages à l’hôpital, acquérant ainsi de précieuses connaissances et de  l’expérience pratique.


L’HGL, bâti en 1965 pour desservir une population de 60 000 personnes, a fait l’objet d’un agrandissement et de rénovations en 2003. L’agrandissement du Centre de soins ambulatoires a presque doublé la taille de l’hôpital et a apporté de nouvelles cliniques spécialisées externes, des services de diagnostic de pointe, les laboratoires, les salles d’opération et des salles de récupération à notre communauté. Ces changements ont facilité l’accès à la salle d’urgence surchargée et ont veillé à ce que notre communauté ait accès à des soins de santé de qualité dans sa propre cour.

Statistiques annuelles de l’Hôpital général du Lakeshore

  • 1,7 million d’analyses en laboratoire
  • 91 000 examens par imagerie médicale
  • 42 000 visites à l’urgence
  • 39 000 traitements en Clinique de soins ambulatoires
  • 20 600 traitements d’hémodialyse
  • 16 700 visites en médecine nucléaire
  • 11 000 admissions
  • 3 900 traitements d’oncologie
  • 4 500 chirurgies d’un jour
  • 1 800 naissances
  • 500 admissions gériatriques
  • 340 admissions en santé mentale

Histoire de l’Hôpital général du Lakeshore

Les neuf membres du comité d’étude de l’Hôpital général du Lakeshore se sont réunis pour la première fois au cours de l’hiver 1959. Le comité devait déterminer quelle était la façon la plus efficace de bâtir l’hôpital. L’été suivant, l’HGL s’est incorporé et a pu acquérir le site ci-dessous, sur lequel s’élève l’établissement, grâce à une contribution de donateurs privés. Au printemps 1961, une campagne de financement a eu lieu pour aider à couvrir les frais de l’hôpital pour 182 lits prévus, et à l’hiver 1961, la campagne se termina, permettant de recueillir quelque 2,5 millions de dollars auprès des entreprises et du public. 

La construction de l’hôpital, dont le coût s’est élevé approximativement à 6,5 millions de dollars, a commencé au printemps 1963. L’Hôpital général du Lakeshore a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1965. En 1988, l’hôpital a entrepris une campagne majeure de financement pour amasser 7 millions de dollars. Cet objectif fut atteint en janvier 1992 et en décembre 1992, le gouvernement du Québec a annoncé son approbation d’un projet d’agrandissement et de rénovation.

Vue aérienne du chantier de construction de l’hôpital en 1963

La nouvelle aile (la section en jaune), dont la construction a été achevée en 2003, abrite des laboratoires  (5e étage), des  chambres confortables pour les patients (4e et 3e étages), des salles d’opération, un service de chirurgie d’un jour, une unité de soins intensifs (2e étage), et une partie du  Centre de soins ambulatoires (1er étage).

Vue aérienne de la nouvelle aile ajoutée en 2003