Un appareil de pointe pour le département de médecine nucléaire de l’Hôpital Général du Lakeshore

Pointe-Claire (Québec) – Le 24 septembre 2015  La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore (FHGL) est fière d’annoncer qu’un appareil de pointe dont elle a soutenu le financement est désormais complètement opérationnel: il s’agit de la caméra gamma Siemens Symbia S, utilisée dans le département de médecine nucléaire de l’installation Hôpital général du Lakeshore du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.


L’appareil

La caméra gamma permet d’effectuer des scintigraphies, examens qui fournissent des images fonctionnelles des organes et des os. Par injection dans le bras, le patient reçoit des isotopes qui vont se fixer sur l’organe ou la cible à examiner. La caméra gamma détecte alors les rayons émis par le corps et, grâce à l’informatique, l’image obtenue est reconstruite. La scintigraphie permet de vérifier la structure et le fonctionnement des os et des organes, comme le cerveau, le cœur, la thyroïde, les poumons, le foie, les reins, etc. Elle permet de détecter la présence de tumeurs et de maladies, l’origine de douleurs et de maladies.


« La caméra gamma Siemens Symbia S remplace une machine plus ancienne, qui datait d’une dizaine d’années » précise Véronique Rodella, chef du service de l’imagerie médicale et de la médecine nucléaire, à l’installation Hôpital général du Lakeshore. « Grâce à ce nouvel appareil, nous maintenons un temps d’attente très court pour tous nos patients qui doivent passer une scintigraphie. Or, le temps est une donnée cruciale: plus vite le diagnostic est établi, plus vite le traitement approprié est administré » ajoute-t-elle.


La contribution de la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore

Grâce à ses donateurs, la Fondation a entièrement financé les 400 000 $ nécessaires à l’achat de la caméra gamma. « L’étendue et l’amélioration des soins offerts à notre communauté passent par l’acquisition de matériel de haute technologie. Nous remercions nos généreux donateurs qui nous permettent, une fois de plus, de soutenir l’installation Hôpital du Lakeshore dans l’exercice de sa mission. » a déclaré Heather Holmes, directrice générale de la FHGL.


« Au nom de l’installation Hôpital général du Lakeshore et à titre de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, je voudrais saluer la générosité de tous les donateurs qui ont rendu possible l’aboutissement de ce projet. Ensemble, nous changeons la vie de nos patients. Ensemble, nous améliorons la santé de notre communauté! » a conclu Benoît Morin.


À propos de la FHGL
Fondée en 1965, la Fondation a pour objectif de recueillir les fonds nécessaires à l’amélioration des soins à l’Hôpital général du Lakeshore. Elle contribue ainsi à l’acquisition d’équipement médical de pointe, aux rénovations majeures des structures hospitalières et aux programmes et formations spécialisés pour le personnel – et ce, pour les initiatives non financées par le gouvernement.


La FHGL exprime sa reconnaissance à ses partenaires corporatifs pour leur précieux soutien et leur engagement communautaire : Desjardins, Radimed, TC Media, Groupe Spinelli, Aqua Spa Lyne Giroux, Catsys IT & Media, Jean Coutu (Beaurepaire), Marriott Terminal Aéroport de Montréal et Pharmaprix South West One/MedEquip.