Nous savons tous que la vie peut changer en un instant, il est donc rassurant de savoir que les dons versés à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore auront un impact direct sur vous et votre santé. Nous sommes très fiers de partager les principales acquisitions et améliorations réalisées grâce à votre générosité.

Une nouvelle salle de radiologie multifonctionnelle comprenant un équipement spécialisé de pointe pour l’imagerie diagnostique.  Le système Artis Zee MP de Siemens facilite des interventions guidées par imagerie, offrant une alternative aux interventions chirurgicales conventionnelles, réduisant le temps d’hospitalisation des patients.  >> Lire le communiqué de presse.

Quatre nouvelles chambres de soins intensifs à la fine pointe de la technologie ont été ajoutées. Le nombre total de lits de soins intensifs – passant de 11 à 15 – permet de traiter 270 patients de plus par année et contribue à désengorger la salle d’urgence. >> Lire le communiqué de presse.

Un laryngoscope de type Glidescope pour permettre l’intubation rapide lors de conditions imprévisibles ainsi que de l’équipement et un logiciel pour le département de cardiologie.

Un électromyographe pour enregistrer les courants électriques afin d’étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire (contact entre le neurone et le muscle) et de détecter l’activité musculaire spontanément, au repos ou au moment de l’activité du muscle.

Un appareil d’échographie pour l’analyse détaillée des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs périphériques.

Une caméra gamma Siemens Symbia S de pointe qui fournit des images de haute qualité des organes et des os pour le dépistage précoce de divers cancers et maladies.

La participation au National Surgical Quality Improvement Program pour une période de cinq ans. Neuf des 10 meilleurs hôpitaux des États-Unis utilisent ce programme pour améliorer les résultats de leurs interventions chirurgicales, réduire les risques et diminuer la durée d’hospitalisation.  Nous sommes le premier hôpital communautaire du Québec à y participer.

Un logiciel d’assurance qualité en chirurgie pour atteindre le plus haut niveau de conformité au cours de l’intervention, ainsi qu’un système de monitorage de rétablissement et des unités de stérilisation pour les salles d’opération.

L’amélioration de l’unité d’hémodialyse et l’achat d’équipements de pointe, permettant à près de 20 000 patients de recevoir des traitements de proximité chaque année. Cela comprend l’ajout de cinq nouveaux postes d’hémodialyse et d’une cellule d’isolement.

Des équipements spécialisés pour l’urgence, dont un système de gestion de lits, un moniteur cardiaque et un système de télémétrie permettant le soutien médical à distance des patients dont l’état est instable ou complexe.

L’ouverture du Centre de naissance Nick Di Tomaso, qui procure plus de confort, de sécurité et une tranquillité d’esprit aux mères et aux nouveaux nés. Ce centre à la fine pointe permet à l’hôpital d’accommoder plus de 1 700 naissances chaque année, soit le nombre le plus élevé de son histoire.

La création de l’unité d’hospitalisation Maria Saputo Monticciolo qui fournit des chambres particulières, de 24 à 76 heures, aux patients qui nécessitent des soins immédiats et définis, réduisant de 40% le temps d’attente des patients à l’urgence.

Saviez-vous que ces acquisitions et améliorations ont permis de :

  • Améliorer le processus de triage, de prise en charge et d’attente – jusqu’au congé des patients de l’Urgence;
  • Diminuer de près de 30% le nombre de patients ayant quitté l’Urgence avant la prise en charge par un médecin;
  • Diminuer de 24% les réadmissions hospitalières (1-30 jours) non planifiées;
  • Augmenter de 4% le nombre de patients traités à l’urgence;
  • Répondre à l’augmentation des demandes de chirurgies d’un jour (1%), de chirurgies hospitalisées (11%) et de chirurgies de la cataracte (74%);
  • Diminuer de 20% le taux de mortalité hospitalière durant un séjour d’hospitalisation au Lakeshore;
  • Améliorer les résultats de chirurgies, de réduire les risques et la durée d’hospitalisation.